Web
Vous lisez
le crowdfunding en pleine expansion
0

le crowdfunding en pleine expansion

par emmanuel2 mars 2016 à 07:17

Connaissez-vous le crowdfunding ? 

Le crowdfunding est un mode de financement dit participatif. Je vous rassure ce n’est pas quelque chose de sorcier, c’est une méthode qui consiste à faire financer son projet non pas par de gros bailleurs de fonds comme à l’accoutumé, mais par toutes les bourses. C’est à dire, vous avez un projet d’entreprise ou autre et vous souhaitez avoir du financement, il vous suffit de faire publier votre projet et votre demande de financement sur des sites de crowdfunding  et ces derniers se chargeront de récolter et de vous reverser les dons qui auront été fait pour votre projet.

Afrique: le financement participatif en plein boom

Les institutions internationales et autres donateurs ont longtemps tenté de résoudre le défi de l’entrepreneuriat en Afrique par des prêts et des aides multiples. Parallèlement, les 30 millions d’Africains qui vivent à l’étranger sont progressivement devenus une source non négligeable dans le domaine. Leurs envois de fonds vers l’Afrique ont atteint 67 milliards de dollars en 2014, en hausse de plus de 250 % dans les dix dernières années. Mais désormais, des plateformes de « crowdfunding » orientées vers l’Afrique permettent aussi aux jeunes entrepreneurs de monter leurs projets de développement grâce aux dons de la diaspora.

Créé en juin 2014, Smalaandco s’adresse à l’Afrique du Nord. Son fondateur, Arnaud Pinier, profite de l’existence d’une communauté marocaine très active à l’extérieur. Basée en France, en raison du vide juridique en matière de crowdfunding en Afrique, sa plateforme finance des projets en dirhams (payables par chèque) afin que les Marocains puissent participer aux campagnes. Sa particularité : le crowdfunding « non profit », qui ne prélève aucune commission sur les projets aboutis contrairement aux autres plateformes. Sa recette : des prestations de conseils pour accompagner les quelque 60 projets reçus par Smalaandco – avec plus de 10 000 euros collectés.

Acteurs locaux

Ainsi Abouben, un Ivoirien réfugié au Maroc depuis dix ans, a été accompagné par l’association Singa. Il a levé plus de 700 euros sur Smalaandco pour créer une épicerie solidaire. Aurait-il réussi sur une autre plateforme ? « Oui, répond Majda Khamlichi, de l’association Singa, mais la présence physique de Smalaandco au Maroc nous a rassurés ». Elle ajoute que cette campagne de financement participatif a fait connaître le projet, qui entend d’ailleurs réinjecter ses bénéfices sur Smalaandco, dans d’autres projets portés par les réfugiés.

Donc si vous avez un projet et vous avez besoin de financement pensez au crowdfunding !!

Commentaires

commentaires

Quel est votre réaction?
J'adore
0%
Intéressant
0%
Bof...
0%
Quoi?
0%
Je n'aime pas
0%
Triste
0%
Commentaires

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire (Connexion via Facebook possible)